Fidèle à l’état d’esprit de l’association, Jules Fernandez, Directeur de la Gestion Locative Sociale, explique les résultats d’Alotra par ce qui la constitue : « on est toujours dans la recherche de solution ».

La gestion adaptée de proximité, avec la création de liens forts, permet d’anticiper les éventuels problèmes, qu’ils soient de voisinage ou d’ordre économique. Gestionnaires locatifs et sociaux mais aussi agents de nettoyage et de maintenance sont des maillons majeurs de la structure. En relation quotidienne avec les résidents, garants du mieux vivre ensemble, ils permettent d’apaiser les tensions mais aussi d’éviter les impayés et les contentieux. « Celui que l’on ne voit pas, cela nous questionne. Alors va le voir et ensemble, on cherche comment l’aider, comment l’accompagner lorsqu’il rencontre un problème ».

Notre expérience nous pousse à l’affirmer : les liens de proximité font office de fondation d’un écosystème vertueux, basé sur l’écoute et la recherche de solutions. Oui, cela demande de l’énergie, mais « aider est notre fondamental », notre moteur et notre raison d’être.