En 2019, la CCPAL (com com Pays d’Aix Luberon) a lancé une démarche sur la résorption de leurs habitats insalubres, fortement dégradés, dans le cadre du dispositif RHI bidonvilles. Alotra participe à la première étude de calibrage qui permet de poser les bases d’un projet de réhabilitation (Qui habite là ? Qui on doit reloger ? Où et comment). Mais le Covid met en sommeil le projet qui reprend en 2023 où l’étude a été mise à jour.

Alotra est allé à la rencontre de chaque famille pour mesurer les évolutions individuelles (les enfants qui avaient 18 ans sont en couple avec maintenant un bébé, avec un impact sur le besoin en logements).

Il va falloir reloger temporairement l’ensemble des familles et commencer à travailler avec elles sur le futur projet social, pendant que la SPL va retravailler les sols et qu’UNICIL vienne construire les logements.

“Pour trouver des solutions adaptées, il faut être capable de “faire de la dentelle” en comprenant les situations individuelles et en trouvant les meilleures combinaisons possibles. Cela ne se fait qu’en étant un acteur de terrain”, indique Samira Ferfache.