Le projet social est la clé de voûte du vivre ensemble dans les résidences. Dans la continuité des actions entreprises en 2021, nous avons eu la volonté de consolider notre rôle d’animation visant à ouvrir les résidences sur l’extérieur pour créer toujours plus de lien social.

En 2022, les actions menées dans le cadre du Projet social se sont articulées autour de trois axes forts : la culture, la participation de tous et la santé.

Culture

En matière de culture, Alotra a multiplié les partenariats pour offrir aux résidents des moments d’émerveillement et de découverte. Visite du Mucem, spectacle de cirque, ou encore repas au restaurant gastronomique solidaire La République ont ainsi été proposés. Le travail réalisé par les CADA a été également mis en lumière lors du salon du livre social avec la présentation de l’ouvrage « Parole des habitants CADA ».

Participation de chacun

Mais nous ne nous sommes pas contentés d’organiser des activités culturelles. Nous avons également choisi d’associer les résidents à la réflexion et à la mise en place des projets. La Charte des résidents est un exemple concret de cette volonté de travailler de manière collaborative. La parole des résidents a été mise en valeur grâce à l’enregistrement d’un podcast permettant de retracer leurs parcours de vie.

La responsabilisation des résidents a été un axe majeur de la démarche d’Alotra, qui a cherché à sensibiliser chacun aux hausses vertigineuses des tarifs de l’énergie. Face à l’absence d’impact économique ressenti par les résidents du fait du caractère intangible du montant de la redevance, nous avons mis en place des ateliers collectifs pour les aider à réduire leur consommation d’électricité et ainsi agir en faveur de l’environnement.

Santé

En matière de santé, notre démarche s’ancre dans la préparation à l’emploi. Différentes actions étaient intégrées au forum santé et emploi proposé à nos résidents. Les ateliers socio-esthétiques ont ainsi permis de consolider la confiance en soi et le bien-être des résidents.

En somme, le projet social d’Alotra peut être comparé à un puzzle élaboré en collaboration avec nos différents partenaires. Chaque action est une pièce qui s’emboîte dans l’ensemble pour créer un tout visant à rompre l’isolement et à favoriser le vivre ensemble.