Alotra s’inscrit dans une démarche participative autour de la mise en œuvre des projets sociaux en Résidence Sociale. Ce choix, sur le long terme, nécessite la mobilisation de toutes les parties et la coordination des actions pour favoriser la mise en œuvre et son évaluation permanente.

Cette dynamique perdure depuis 4 ans dans sa mise en œuvre et se développe sur tous les axes thématiques développés.

3 axes de travail favorisent cette dynamique, à savoir :

  • Évolution des projets sociaux
  • Montée en compétence
  • Formation

5 objectifs principaux en 2023

  1. Poursuivre l’amélioration du Vivre Ensemble :
    • Vivre décemment dans son logement (hygiène, gestion des fluides)
    • Respect du règlement intérieur, animation des conseils de concertation.
    • Projet intergénérationnel « des flots de sérénité à Viala », amélioration des espaces extérieurs avec la maison de l’apprenti sur 3 ans.
  2. Développer les actions Santé :
    • Réduction des risques en addictions, avec l’Unafo Projet sur 3 ans
    • Formation Premier Secours en Santé Mentale en Externe et Interne.
    • Développement du réseau santé mentale avec le GCSMS et la DAC
    • Développement de l’action avec Banlieues santé avec le projet Café des Aînés
    • Développer les forums santé sur des thématiques : vieillissement, addictions…
  3. Réduire la fracture numérique
  4. Développer une dynamique partenariale dans le champ de SIAE et ESS pour faciliter l’orientation des résidents.
  5. Développement de la formation
    • Premier Secours en Santé mentale : 123 personnes formées cette année

Rappelons qu’en 2024 est prévu l’évaluation des projets sociaux Alotra

Vivre décemment dans son logement

Cette année particulière, marquée par une hausse exponentielle du coût des énergies, a conduit Alotra à repenser son intervention en termes de communication et de prévention dans la gestion des fluides. En particulier en mutualisant les outils afin de faciliter leur appropriation par tous pour mener des actions collectives. Ainsi, 7 ateliers éco-gestes ont été organisés pour 42 résidents. Cette initiative a été soutenue par une campagne d’affichage dans toutes les structures.

Dans certaines résidences, comme La Pinède, des couvertures ont été distribuées aux personnes âgées pour prévenir le surchauffage des logements.

Un segment du groupe de travail sur les projets sociaux s’est penché sur l’élaboration d’un processus dédié à l’entretien des logements, confrontant Alotra au défi de mobiliser et sensibiliser ses résidents aux enjeux d’hygiène.

Participation des résidents

Les diverses actions menées tout au long de l’année ont permis d’évaluer la participation et l’implication des résidents, essentielles à la dynamique de concertation et au comité des résidents.

  • Droits et devoirs

En 2023, Alotra a organisé 7 conseils de concertation portant sur divers sujets tels que la vie en résidence, la hausse du coût de l’énergie, le suivi des travaux au Clos des Roses, et l’état d’avancement des projets partenariaux à Viala, incluant des rencontres avec les partenaires.

La participation collective s’est affirmée lors des sollicitations par les responsables pour promouvoir le vivre ensemble.

5 ateliers sur les droits et devoirs ont été mise en place pour 30 résidents, dans le but de les préparer à quitter la résidence et devenir des locataires autonomes dans leur futur logement.

  • Vivre ensemble

17 animations collectives axées sur la convivialité ont été organisées cette année, soit trois fois plus qu’en 2022. Cette augmentation témoigne d’un besoin accru d’organiser des moments de convivialité pour lutter contre l’isolement de certains résidents : mieux se connaître pour mieux vivre ensemble, avec des participations variant de 8 à 30 personnes par animation.

20 après-midis jeux de société à Viala, instaurant un rendez-vous hebdomadaire pour les résidents âgés.

Les jeux de société, en tant que sources de plaisir partagé, contribuent à réduire l’isolement. Alotra juge nécessaire leur intégration dans les activités pour améliorer la condition physique et mentale des participants.

Pratiquer une activité stimulant le cerveau tout au long de la vie améliore ses capacités. Pour les personnes âgées, les jeux de société préviennent l’isolement, maintiennent les fonctions cognitives et ont un impact positif sur la santé des seniors.