Que proposer quand on s’aperçoit des vives tensions existant entre les enfants des gens du voyage et leurs voisins Roms ? Vivre ensemble, c’est une question culturelle. Et si on le racontait dans un livre ?
La collaboration avec l’Observatoire de la Laïcité en Provence (OLPA) a été décisive. L’implication de Marc Sasseau, écrivain jeunesse, et d’Elodie Perraud, auteure du livre « Ensemble », a apporté une expertise précieuse dans l’élaboration de ce projet. À cela s’ajoute le talent de Béatrice Leitonaité, illustratrice associée à Images Clés, qui a permis de donner vie aux récits par le dessin.
Le défi était de taille, notamment en raison de la présence de non-lecteurs au sein des familles. Une solution innovante a été trouvée avec l’ajout de QR codes à la fin de chaque chapitre, permettant d’accéder à des contenus audio. Cette fonctionnalité, développée en collaboration avec Andrès Jaschek d’Images Clés, assure à tous un accès équitable au message du livre.
« Le Pouvoir d’Être Ensemble » n’est pas seulement un livre pour les enfants des aires de voyage; c’est un message universel sur l’importance de la cohabitation harmonieuse et du respect mutuel. À travers les histoires et les illustrations créées par les enfants eux-mêmes, le livre incarne une véritable célébration de la diversité et de la solidarité. Distribué au sein des familles, il constitue un pas significatif vers une meilleure compréhension et une plus grande ouverture entre communautés, rappelant que le vivre ensemble est un enjeu crucial pour tous.