Les enjeux sociaux, écologiques et économiques nous incitent à penser la résidence sociale comme un lieu de vie parfaitement intégré dans son quartier et préfigurant la ville de demain, dans laquelle le vivre ensemble est au cœur des préoccupations sociales.

Transparente, durable et co-construite

Une résidence sociale répond à nos critères dès lors qu’elle s’intègre harmonieusement dans son quartier, que se soit en termes architecturaux ou sociaux.

D’un point de vue sociétal, chaque nouveau projet est réfléchi avec l’ensemble des partenaires pour répondre au mieux à l’ensemble des besoins locaux. Cela se traduit par la création de logements pensés pour différents publics (travailleurs saisonniers, personnes en situation de handicap et/ou âgées, familles, etc.), l’intégration de services absents du territoire tels les crèches ou encore la création des lieux de rencontre et de collaboration entre les différents acteurs de la cité : associations, entreprises, collectivités et habitants. Fil rouge de notre démarche, la mixité sociale est une richesse sur laquelle nos projets prennent appui, ils s’alimentent et se consolident mutuellement.

Au niveau architectural, cela passe par des critères de construction drastiques en matière d’écologie et de durabilité, nos exigences en ce sens étant celles des meilleures constructions. Notre volonté ? Continuer à investir dans la construction de nouveaux logements durables, respectueux de l’environnement et économes en énergie afin de les métaboliser au mieux dans leur environnement.

Aussi avancée que la ville de demain

Résidences sociales et coliving : des différences, mais surtout des ressemblances.

Comparativement, les deux diffèrent en termes de public cible, de services proposés et de coûts. Le coliving est conçu pour offrir une communauté de travail et une vie sociale partagée aux travailleurs indépendants, entrepreneurs et nomades numériques alors que la résidence sociale offre un logement et un cadre aux personnes en situation de fragilité, en particulier au niveau de leur isolement social.

Mais les deux partagent surtout de nombreux points communs : espaces de vie partagés, une certaine flexibilité dans leurs contrats, différents services ou encore des tarifs inférieurs à ceux des logements traditionnels ou individuels, etc. Inscrit dans leur ADN, leur point de ralliement est leurs communautés de résidents. Communautés impliquées et actives, qui interagissent, se soutiennent et partagent des expériences. Fondamentales pour combattre l’isolement, elles permettent le développement de lien social, enjeu majeur dans un monde de plus en plus individualiste.

Les résidences sociales de demain seront des lieux d’innovation tant technologique, matérielle que sociétale, parfaitement implantées et intégrées dans leur quartier. Elles répondront à une volonté de plus en plus prégnante de vivre ensemble tout en respectant les besoins individuels et l’environnement.