Le logement accompagné est une réponse essentielle pour éviter l’exclusion et créer du lien social pour les populations les plus vulnérables, cumulant faiblesse du capital social et du revenu. L’accompagnement social est la pierre angulaire du processus.
Le logement accompagné, c’est penser ENSEMBLE
Il regroupe différentes structures : la résidence sociale, la pension de famille ou encore la maison de retraite.
Leur point commun est de proposer un accompagnement personnalisé et sur-mesure. Il permet à l’Homme de s’épanouir en qualité d’animal social.
Une intégration totale dans son quartier
Aujourd’hui, la résidence sociale est un immeuble parmi d’autres, le logement accompagné est invisible aux yeux des voisins. La vie du quartier ne se voit pas modifiée : les personnes sont actives, elles vivent et travaillent ici, sont assimilées, indiscernables des autres habitants et ne provoquent pas de souci de voisinage.
Nous faisons preuve de pédagogie pour lutter contre les préjugés et expliquer à tous, élus ou voisins, que le logement social est une solution, pas un problème.
Des répercussions financières indiscutables
Le logement social accompagné coûte à peine plus cher que le logement social « classique ». Il est financé par une aide d’Etat (AGLS, Aide à la Gestion Locative Sociale et par la redevance payée par les résidents, incluant le loyer et les charges.
Mais surtout, les résidences sociales génèrent des retombées économiques conséquentes sur leur territoire d’implantation. En d’autres termes, un logement social accompagné est économiquement bénéfique pour son quartier.
Chez Alotra, nous sommes fiers de contribuer au développement du logement social accompagné, réponse qualitative aux préoccupations liées à l’isolement social. Nous remettons l’humain au cœur des préoccupations.