2022 est l’année de publication de la première Charte des Résidents. Elle est désormais un outil essentiel pour accompagner les résidents et les accompagnateurs dans nos résidences sociales.
La charte est le fruit d’un travail collaboratif : résidents et salariés ont pu s’exprimer librement et réfléchir à des projets d’amélioration des conditions du mieux vivre ensemble. Pas de blabla, l’objectif était d’aboutir à des préconisations concrètes, directement transposables dans nos résidences. Comme l’affirme Christelle Bouron « On n’est pas là uniquement pour réfléchir ensemble, mais pour construire des actions adaptées ».
La question du support s’est rapidement posée, la finalité étant de créer un outil facilement exploitable par tous. Ainsi, deux supports ont été édités : un livret et une affiche. Une dessinatrice a collaboré au projet afin d’imaginer une affiche compréhensible par tous. Quelle fierté pour les acteurs du projet de découvrir l’affiche avec l’inscription des noms de tous les contributeurs !
Concrètement, la charte est utilisée par les accompagnateurs pour effectuer des rappels au règlement avec la possibilité de contourner la barrière de la langue. Elle contribue à développer le vivre ensemble dans chaque résidence sociale.